• Cécile Beauchet Avocat

    Cécile BEAUCHET - Avocat

Cécile Beauchet Avocat icone protection des majeurs et mineurs  protection des majeurs et des mineurs

Comment assurer la protection des majeurs ?

Dans le cas où un majeur doit être protégé pour éviter que certaines personnes abusent de sa vulnérabilité ou de sa faiblesse due à son âge ou à la maladie.
Il est possible de saisir le Juge des tutelles afin qu’il mette en place une mesure adaptée ( sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Pension alimentaire entre enfants et parents

Un enfant , son conjoint et ses descendants peuvent être tenus de verser une pension aux parents qui sont dans le besoin ,notamment à la demande du Conseil Général quand leurs revenus ne permettent pas de faire face aux frais d’hébergement de la maison de retraite ou du service long séjour dans lequel ils sont placés.

A défaut d'accord sur le montant de la contribution , c'est le juge aux Affaires Familiales qui fixera au vu du dossier présenté et des éventuelles dispenses demandées le montant de la pension alimentaire qui devra être versée.


La défense civile des enfants en danger

Lorsqu'un enfant est en danger, le Juge des Enfants est saisi (par les parents, le tuteur, leur avocat, le Procureur de la République, ou d'autres autorités effectuant un signalement préoccupant).
Le Juge des Enfants convoque toutes les personnes dont l'audition lui paraît nécessaire, et peut prendre un ensemble de mesures afin de protéger l'enfant.
Il peut notamment ordonner des mesures d'information (enquête sociale, examens médicaux, expertise psychologique, mesure d'investigation et d'orientation éducative).

Le Juge des Enfants peut également prendre des mesures de protection provisoires telles que : la remise de l'enfant à un centre d'accueil, confier l'enfant à un autre parent, à un membre de la famille, à un service ou établissement d'éducation, ou le placer au service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Le Juge des Enfants peut également solliciter l'intervention d'un éducateur (mesure éducative en milieu ouvert AEMO) pour aider la famille à faire face, qui lui rendra son rapport. Ces mesures préservent l'autorité parentale tout en organisant les modalités de garde de l'enfant.

En savoir plus

me rencontrer

Cabinet de
Nevers

74 rue de la Préfecture
BP 70743 - 58007 NEVERS

    Sur Rendez-Vous

Cabinet de
La Charité-sur-Loire

10 rue Charles Chevalier
58400 LA CHARITé-SUR-LOIRE

   

Me contacter

03 86 61 55 08

06 07 46 30 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Consulter mon profil Avocat.fr
J’accepte que les informations saisies soient traitées informatiquement par MeBeauchet Avocat et l'hébergeur du présent site dans le cadre de ma demande et de la relation avec Me Beauchet qui peut en découler.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement européen 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à :
Me Beauchet Cécile Avocat
74 rue de la Préfecture - BP 743
58007 NEVERS